Twitter aussi a besoin du canal email !

Petite anecdocte qui démontre que les réseaux sociaux sont complémentaires du canal email. La presse a parfois tendance à vouloir enterrer l’email soit disant « dépassé » par les réseaux sociaux.

J’ai reçu ce matin un email de la part de Twitter (et oui !) dans lequel il me disait entre autres : « Un nouvel email hebdomadaire vous informe des informations et articles intéressants tweetés par les personnes en contact avec vous sur Twitter et que vous avez peut-être manqués. »

Pourquoi Twitter, Linkedin et Facebook utilisent-ils l’email si leur ambition est de le faire disparaître (selon la presse) ? Tout simplement parce que l’email centralise et que nous avons qu’à consulter notre boîte de réception pour avoir toutes ces infos provenant des réseaux sociaux. De plus, grâce aux smartphones qui intègrent nativement l’email, notre boîte de réception nous alerte de l’arrivée de nouveaux emails, c’est devenu tellement naturel ! Twitter souhaite donc utiliser le canal email pour m’informer sur ce qui se passe sur son réseau. Car Twitter est bien conscient que je suis bien plus connecté à ma boîte email qu’à mon compte Twitter.

Là où les réseaux sociaux sont dans l’immédiateté (surtout Twitter), l’email permet de figer ces informations pour mieux les apprécier. Dans un monde où les informations vont si vite, ce n’est pas si mal d’être aidé par des récapitulatifs, synthèses et alertes qui arrivent dans notre boîte de réception.

Facebook, Twitter, Linkedin mais aussi Google+, Pinterest et Tumblr, autant de réseaux sociaux qu’il devient difficile de tous suivre de façon assidue. Voici pourquoi ils s’en remettent tous à l’email pour nous attirer vers eux. Je dis bravo, les réseaux sociaux renforcent l’intérêt de l’email. Plus ils sont nombreux, plus l’email est incontournable.

3 réponses sur “Twitter aussi a besoin du canal email !”

  1. Intéressant, ce point de vue, même si je ne partage pas vraiment l’analyse.

    1/ L’email en question était douteux (reçu plusieurs fois, mal traduit…) même si effectivement c’est confirmé par Twitter sur son blog
    2/ Les tendances de la génération Y (et même de la culture Y) démontrent clairement la chute de l’email
    3/ C’est peut-être simplement pour toucher une audience que Twitter n’a pas encore. Et là, je te rejoins sur le fond mais pas sur la forme de ta conclusion : utiliser l’email peut constituer un attrait par rapport à certains internautes mais je ne dirais assurément pas que :
    1/ « tous s’en remettent pour nous attirer vers eux »
    2/ encore moins que les réseaux sociaux renforcent l’intérêt de l’email (puisqu’ils sont en grande partie la cause de son déclin)
    3/ et certainement pas que « plus ils sont nombreux, plus l’email est incontournable. » Pour moi, c’est l’inverse : plus les canaux sociaux seront présents et utilisés, moins l’email aura de sens puisque sa valeur ajoutée se diluera.

    Ce n’est que mon humble avis.
    Merci de la réflexion dans tous les cas 🙂

    Fred

    1. Merci Fred pour ton commentaire. Le jour où les réseaux sociaux ne demanderont plus de saisir l’email à l’inscription, là on pourra dire qu’ils souhaitent son déclin ! (c’est mon avis).

  2. Moi je partage l’avis de Guillaume mais d’autre ongle.
    Aujourd’hui les canaux sociaux n’ont pas trouvé la formule efficace pour faire de marketing/publicité et je pense même pas qu’il vont trouver. Parceque les réseaux sociaux c’est pour le cercle des amis et non pour le marketing de vente.
    L’internaute sur twitter ou facebook n’a pas la subtilité à cliquer sur les liens publicitaires vu qu’il sont hors contexte de contenu.
    En résumé les canaux sociaux ne partagent nulle part les avantages et les transformations souhaitées par les canaux marketing (Emailing, Display , Adwords,… ) . Et je trouve même absurde de les comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *