SEO : nouvelle mise à jour Google Penguin, faut-il s’inquiéter ?

Après Penguin 1.0 déployé en 2012, voici Penguin 2.0 ! C’est quoi Google Penguin au fait ? En un mot: ce sont les mauvais liens (le spam SEO).  Cette mise à jour s’attaque au netlinking. Le netlinking est une notion clé pour le SEO : si vous  vendez sur un site ecommerce des vêtements bébé, et que votre site a plus de liens plus que vos concurrents avec le l’ancre “vetements bébé”, votre position sur cette requête dans Google sera plus élevée.

Cela dit, Google a affiné son algorithme pour mieux trier les résultats. Il est donc apparu la notion de qualité à des liens :

  • l’ancre du lien (contient-il la requête clé, est-ce diversifié, donc moins suspicieux ?)
  • la qualité de la page le lien se trouve sur (la page traite-elle du sujet en question ?)
  • quelle est l’autorité du site qui propose ce lien  (est-ce le même thème que votre site, est-ce pertinent ?).

Donc, ce n’est plus seulement la pure quantité de liens entrants, mais également la qualité.

Si vous faites un peu de référencement, vous devez faire attention aux annonces Matt Cutts. Son travail est de communiquer la ligne officielle Google (guidelines) sur le SEO auprès des webmasters. Son objectif est franchement aussi, d’effrayer les webmasters pour les éloigner du Black Hat SEO . (Le Black Hat SEO est l’ensemble des techniques théoriquement interdite pour manipuler les résultats de Google). Vous l’aurez compris, il ne faut pas croire tout ce que Matt Cutts dit ! Il a un travail à faire, et il le fait, il faut tendre une oreille mais ne pas forcément respecter tout à la lettre pour réussir son référencement.

Matt Cutts a publié une vidéo sur Google Penguin 2.0. En gros, il dit que Google va se fâcher contre ceux qui se font payés pour insérer des liens dans leurs pages web ou leur blog et qui n’indiquent pas clairement qui ils sont payés et n’utilisent pas l’attribut rel = “nofollow” pour les liens.
Il parle également des dominations de noms de domaine – si l’on domine les résultats de recherche avec un seul site (plusieurs pages d’un même site sur une même requête), Google tente de réduire le nombre de résultats pour un même domaine dans ses résultats

D’autre part, si votre site est piraté, Google essaie de vous retirer de ses résultats plus rapidement et vous avertir que vous avez été piraté.

Et enfin, Google développe la délation en proposant un formulaire pour dénoncer les sites qui seraient illégitimement proposé dans ses résultats.

Pour conclure, je dirai qu’il ne faut pas s’alarmer avec ces mises à jours. Si vous faites les choses correctement (un peu de netlinking diversifié, et du contenu), vous n’avez pas à vous inquiéter. Si votre site est légitime sur une thématique donnée, il n’y a aucune raison que Google prive ses utilisateurs de votre site. Concentrez-vous sur 2 objectifs: apportez de la valeur ajoutée sur un ou plusieurs thèmes avec de bons contenus et faites connaitre votre site avec un netlinking régulier.

2 réponses sur “SEO : nouvelle mise à jour Google Penguin, faut-il s’inquiéter ?”

  1. Merci Guillaume pour cet article. Je pense également que les stratégies de référencement à long terme évitent à ceux qui les pratiquent de trembler à chaque mise à jour. Concentrer ses efforts sur l’expérience utilisateur et la qualité de son contenu est plus sein que de chercher à tout prix la bénédiction de Google. Plus de détails ici : http://mylittlebigweb.com/adopter-une-strategie-seo-long-terme-resister-changements-google/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *