J’ai testé Litmus, outil d’email rendering

Connaissez-vous Litmus App ?

Litmus est un service de test de rendu des pages HTML et des emails (email rendering) dans la plupart des clients emails et webmails du marché. C’est une toute petite société britannique, Salted Services, dirigé par Paul Farnell (un gars fort sympathique).

J’utilise leur solution et je dois dire que c’est vraiment excellent. Le tarif est de 49$/mois pour des tests illimités, l’outil est performant et ergonomique, l’équipe est très disponible et on sent que leur métier les passionnent vraiment. J’adore l’esprit.

N’avez-vous jamais rêvé de savoir ce que voient vraiment vos clients quand vous leur envoyer des emails ?

Litmus vous permet de voir le rendu dans les outils suivants :

  • Apple Mail 3
  • Apple Mail 2.1
  • Lotus Notes 8
  • Lotus Notes 7
  • Lotus Notes 6.5
  • Outlook 2007
  • Outlook 2003
  • Outlook 2002/XP
  • Outlook 2000
  • AOL Mail
  • Gmail
  • Windows Live Hotmail
  • Yahoo! Mail

De plus, vous voyez comment s’affiche le nom de l’expéditeur, l’objet dans la liste des messages puis dans la fenêtre de visualisation ou de pré-visualisation (preview pane, celui de Outlook notamment). Vous voyez aussi les emails dont les images sont bloquées.

Vous pouvez donc ensuite optimiser vos créations pour encore plus de performances.

Certes, il n’y a pas les webmails de nos chers FAI nationaux (Orange, Free ou Neuf). Il faudra donc continuer à tester manuellement ceux-là.

Litmus permet aussi de tester si vos emails passent les filtres des principaux anti-spams. Si ce n’est pas le cas, Litmus vous dit exactement pourquoi ça ne passe pas. La délivrabilité des messages étant de plus en plus délicate, ce type d’infos est plus que bienvenu.

Je trouve ça simplement génial d’avoir lancé un service à destination d’une cible de professionnels du emarketing et d’essayer chaque jour de l’améliorer et d’y ajouter des fonctionnalités régulièrement en écoutant les besoins de ses clients. En plus, ils nous ont offert un compte à l’autre excellent outil Crazy Egg (test des zones de clics sur les pages web) simplement parce qu’on est client chez eux. Classe !

Je vous parlerai bientôt de l’outre outil edité par Salted Services, Fingerprint App. Tout un programme, vous verrez.

7 réponses sur “J’ai testé Litmus, outil d’email rendering”

  1. ça m’a l’air génial mais euh … ça existe en français ?
    et est-ce qu’ils donnent une solution pour que la créa passe correctement si tel n’est pas le cas ? oui, je sais j’en demande beaucoup peut-être …

  2. Bonjour elodie,

    des solutions existent effectivement en français mais elles vont généralement de paire avec une solution d’envoi contrairement à Litmus qui est indépendant. Pour ce qui est des corrections, Litmus ne donne pas de solution, il faut se débrouiller et re-tester.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant et pour votre blog que je ne connaissais pas mais que je vais suivre maintenant !
    Il n’y a donc pas d’outils d’email rendering qui permette de tester les fournisseurs de messagerie français ?
    Autre question : est-ce que pour les webmails, Litmus couple le navigateur utilisé et le fournisseur de messagerie pour le rendu d’affichage ?
    L’affichage est parfois assez différent avec le même webmail selon si l’on est sur Firefox ou IE par exemple…

    Merci d’avance,
    Au plaisir,

  4. Bonjour,

    Tout comme Sylvain j’aimerais savoir si Litmus nous permet de tester l’affichage selon différents navigateurs, en plus des différents webmails ?

    Enfin, question pratique, comment faire pour souscrire un abonnement à Litmus, j’ai beau chercher sur Google,je ne trouve pas leur site…

    Merci d’avance pour votre aide !

    Johanna.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *