Hotmail devient Outlook.com, une fausse bonne idée de Microsoft ?

Cette information ne vous aura pas échappée : Microsoft a décidé de rayer la marque Hotmail au profit d’Outlook (Pour rattraper son retard, Hotmail devient Outlook.com). Qu’on aime ou pas le nouveau design épuré, le géant de l’informatique fait un pari risqué : se priver d’une marque plutôt populaire et reconnue pour une seule, certes, elle aussi connue mais plutôt associé au monde professionnel.

Hotmail est une marque qui existe depuis 1997. Le service de messagerie connait un joli succès puisqu’il s’agit tout simplement du webmail le plus utilisé au monde avec 324 millions d’utilisateurs (source Comscore juin 2012).

Mais alors pourquoi Microsoft opère un tel virage ?  Dans une récente interview, Brian Hall, general manager pour Windows Live répond à cette question : “Pourquoi avons-nous fait ça ? Notre usage des technologies a changé : les gens ne parlent plus de ce qu’ils utilisent pour le travail ou à la maison. Désormais, ils se demandent ce dont il faut se servir pour accomplir une tâche précise. Avant, nous avions un téléphone personnel et un pro. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un appareil. Nous allons vers un monde dans lequel la technologie que nous utilisons englobe toute notre vie. Et dans le cadre de l’e-mail, oui, la plupart des gens qui ont utilisé Outlook l’ont fait dans le cadre de leur travail. Mais les gens aiment Outlook et ils savent que c’est le client mail de Microsoft. C’est donc, en réalité, un choix évident.

Hmm, un choix évident ! Alors déjà Monsieur Hall, je ne sais pas si vous savez mais les utilisateurs d’emails et surtout d’Hotmail ne sont pas tous salariés ! Il y a des ados, des étudiants et même des salariés qui n’utilisent pas Outlook ! Hotmail était effectivement associé à la vie personnelle et Outlook au travail. Et bien pour ma part, je trouve pas mal de séparer les deux univers ! Je n’ai pas forcément envie de me sentir au boulot quand j’écris des emails personnels ! Si au travail on utilise généralement Windows, les ordinateurs MAC ne se sont pourtant jamais aussi bien vendus ! Autre exemple, dans les grandes entreprises, on a souvent pas le choix de son navigateur web, c’est souvent Internet Explorer par défaut. Et pourtant à la maison, Firefox et Chrome sont les plus utilisés !

Autre point, Monsieur Hall, avez-vous jeter un oeil aux tendances de recherche Google qui donnent tout de même une petite idée de ce que les gens aiment ! Regardons ce que ça donne au niveau mondial :

Ah oui quand même ! Hotmail est vraiment populaire ! Bon d’accord, on tape Hotmail dans Google pour se rendre sur le site alors que rechercher Outlook c’est pour le télécharger. Mais tout de même, ça donne une tendance de notoriété des deux marques, non ? Et là il n’y a pas photo !

Je peux me tromper mais je crois que Microsoft a ouvert la voie pour que Gmail continue sa percée dans les webmails. Gmail est désormais bien connu, et le nom du webmail ne risque pas de changer, c’est mieux pour le bouche à oreille.

Allez dire à quelqu’un qui ne passe pas sa vie sur le net : ouvre une adresse sur Outlook ! Pour moi, ce changement de nom va faire naître la confusion entre le logiciel et le webmail. Et faire perdre à Microsoft sa place de numéro un des webmails !

18 réponses sur “Hotmail devient Outlook.com, une fausse bonne idée de Microsoft ?”

  1. Je ne suis pas d’accord avec vous Monsieur Fleureau. Je suis un utilisateur Mac et Windows. De plus, j’ai une adresse chez Gmail et je viens de m’en créer une chez Outlook.com. Sans oublier mon adresse @me.com.
    D’ailleurs, je le trouve très bien cet outlook.com, même s’il est en “beta”.
    Mais franchement, soyez un peu objectif lors de votre critique/test. C’est une question de préférence. Vous aimez peut-être Gmail et vous le défendez bec et ongle. Et comme souvent, les produits Microsoft sont attaqués de toutes parts, car on aime bien casser les produits de Tonton Bill. J’avais à l’époque un adresse mail chez Hotmail.com, que j’ai fermé, car je croyais que l’herbe était plus verte chez Gmail. Et que cela était mieux, plus pro, plus fun d’avoir @gmail.com.
    Mais pas tout le monde aime Gmail. Pas tout le monde aime que ses e-mails soient lus par des “robots”. Pas tout le monde trouve Gmail joli. Pas tout le monde trouve Gmail simple d’utilisation. Tout dépend des besoins de chacun. Et pas tout le monde aime la pub contextuelle.
    Un autre point qui me semble très important, c’est de dire que tout le monde n’est pas salarié. Un étudiant peut avoir une adresse mail prénom.nom@outlook.com. Cela lui évite de devoir mettre son adresse : patator69@gmail.com ou vodka.biture@hotmail.com
    C’est quand même un peu plus pro d’avoir une jolie adresse, propre qui finit par outlook.com
    Actuellement, il y a beaucoup d’ados qui s’intéressent aux nouvelles technologies. Qui s’intéressent aussi aux logiciels. Est-ce qu’un ado a déjà testé Outlook, PowerPoint, etc. Est-ce que cela lui a plu?
    Sans oublier la possibilité de modifier les docs en ligne, ce qui est un sacré avantage pour des étudiants, et des personnes qui ne peuvent pas se permettre d’acheter une suite Office.

  2. Encore une petite précision : on ne va pas forcement taper http://www.google.com pour faire une recherche outlook.com
    On tape l’adresse : http://www.outlook.com
    Il y a aussi les favoris. Vous ajoutez par exemple dans Safari ou Firefox entant que favoris, et il suffit de cliquer dessus.
    Aujourd’hui beaucoup de personnes ont un smartphone (ados, étudiants, salariés). Il suffit de configurer son adresse outlook.com en Exchange, et là, on a les calendriers, contacts, e-mails… et tout cela en PUSH.

  3. Bonjour Nee,

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces commentaires. Le but de tout blog est de pouvoir échanger et obtenir des avis.
    Je vais vous répondre :
    Je ne suis pas objectif : vous êtes sur un blog qui s’intitule guillaumefleureau.com donc non ce n’est pas objectif, mes articles sont subjectifs par définition, c’est ma vision des choses que j’exprime sur le blog.

    Je n’ai volontairement pas parlé des fonctionnalités d’Outlook qui, je suis d’accord avec vous, sont très bien. J’aime aussi le design et les pubs pour le moment inexistantes. Je ne suis pas un fan de Gmail, j’utilise personnellement Yahoo principalement. Je n’apprécie pas non plus que Gmail scanne le contenu des mails pour afficher de la pub ciblée.

    Le but de cet article que vous n’avez manifestement pas tout à fait compris est d’exprimer une opinion sur la stratégie de Microsoft dans ce changement de nom (ou de marque). Je ne crache pas sur Microsoft car je reconnais le formidable succès obtenu du numéro mondial du logiciel. J’ai comme beaucoup pesté contre les plantages mais globalement, Microsoft sort des produits agréables à utiliser. C’est le cas d’Outlook.com

    Vous citez des exemples caricaturaux d’emails qui n’ont d’ailleurs rien à voir avec l’extension : patator69@outlook.com ou gmail.com, je ne vois pas la différence. Cet argument ne tient pas.

    Je répète mon propos dans cet article : Microsoft enterre une belle marque, très populaire, notamment auprès des jeunes sous prétexte qu’Outlook serait une marque connue et appréciée de tous. Ce que je dis c’est que tout le monde ne connait pas forcément Outlook (les ados et certains étudiants), certains adultes qui ne travaillent pas sur ordinateur à leur travail. Alors qu’Hotmail, presque tout le monde connait. C’est un fait et la courbe Google en témoigne. Car quoi qu’on en dise, ces statistiques reflètent la notoriété/popularité d’une marque.

    Enfin, je trouve très bien que vous exprimiez votre opinion sur mon blog. Mais ayez le courage de vos opinions en signant de votre nom complet et non d’un pseudo. Surtout quand il s’agit de critiquer ceux l’avis de quelqu’un qui s’exprime publiquement sans anonymat.

  4. +1 pour vous
    Vous venez de marquer des points.
    Il est vrai que j’ai lu rapidement à travers les lignes et me suis fait une mauvaise opinion. Et je me suis emporté, fais a votre étude de cette tendance.
    Ceci dit, avec des arguments comme dans votre réponse c’est très clair. Et en relisant une 2ème fois, c’est mieux.
    En tout cas, c’était un plaisir de vous lire. Et c’est aussi avec grand plaisir que je reviendrai sur ce blog.
    Pour ce qui est de mon nom, eh oui c’est mon p’tit prénom Nee. Je ne vais pas quand même changer de nom pour poster sur le blog.
    Au plaisir de vous lire Monsieur Fleureau

    1. Toutefois, je pense qu’ils ont leurs chances de percer.
      Après, il faut voir. Est-ce que ils auraient dû faire qqch comme hmail, ou omail?
      C’est vrai que outlook.com ne nous vient pas à l’idée en premier lieu.
      Est-ce qu’il vont changer de nom pour le logiciel? Outlook va devenir Entourage? Ou Office Mail?
      Que de la spéculation.
      Quel est le risque?

  5. Ils recherchent clairement la synergie donc je pense que Outlook le logiciel restera Outlook. Je ne dis pas qu’Outlook.com va s’écrouler demain car les utilisateurs nombreux d’Hotmail vont probabelement continuer d’utiliser Outlook.com. Mais en termes de recrutement de nouveaux inscrits, passé l’effet de lancement, je pense que Gmail va continuer sa formidable ascension vers la place de numéro 1 des webmails.

    1. Bon, après un lancement que 2 semaines après, il y a eu 10 millions d’utilisateurs.
      Après il faut voir si tous les utilisateurs Hotmail vont convertir leur adresse hotmail en outlook.com, est ce que les nouveaux utilisateurs vont directement ouvrir un compte sur outlook.com
      La question est de savoir aussi ce que cela va donner une fois le produit final lancé.
      Il faut aussi savoir que les personnes qui ont eu une adresse par exemple : jean.claude2000@gmail.com, ou jean.claude567@hotmail.com, ne vont pas s’orienter vers un jean.claude@outlook.com
      S’ils sortent les “JOKERS” : IMAP, la possibilité d’inclure son nom de domaine dans un webmail comme outlook, etc. Cela pourrait être très intéressent.

  6. Bonjour à tous,
    j’ aiété très surpris de voir mon hotmail se transformer seul en outlook, sans ma demande (sauf si j’ ai fais une fausse manip)
    a/ je trouve outlook un peu charge
    b/je ne l’ ai pas demandé
    c/ je cherche depuis 2 jours le moyen de transferer des mails à mes membres d’ association, alors qu’il ny a pas sous outlook la rubrique transferer.

    Si quelqu’un peut me dire comment retrouver
    mon hotmail, ce serait sympa.
    Bon Noël à tous

  7. Bonjour,
    je déteste ce compte Windows et me suis réfugiée chez Gmail. Maintenant j’ai eu la fausse bonne idée de faire redigirer mon Hotmail sur mon Gmail, et je ne trouve nulle part où annuler cette rediction. Quelqu’un peut m’aider s’il vous plait?

  8. Bonjour
    Je suis tout à fais contre l’idée d’associer le compte de Hotmail/msn avec celui d’Outlook, ça sert à rien cette mauvaise idée, et c’est ridicule de sentir qu’on est au boulot lors la rédaction de nos mails personnels.
    Microsoft ne comprends pas que : Hotmail/msn s’utilise à la vie personnelle ; et Outlook s’utilise au mode professionnel.
    Je suis si triste, je voulais qu’ils remettent mon compte Hotmail tel quel est !!!

  9. Bonjour,

    J’utilise Firefox depuis des années et j’en suis contente. Mais depuis quelques semaines j’ai un problème : Mes boîtes mail sont Hotmail, or les boites mail hotmail ont été transformées (sans que je le demande, automatiquement par hotmail) en Outlook. Seulement voilà : pour les personnes qui ont comme navigateur Firefox, il y a un bug : quand on veut envoyer un nouveau mail, il n’y a aucun espace pour saisir « l’objet » du message. Ce qui rend impossible de se servir d’hotmail-Outlook professionnellement. J’ai signalé 4 fois le bug à Hotmail-outlook, mais tout ce qu’ils me renvoient c’est de la pub pour Internet-explorer…

    Je trouve cela carrément louche.

  10. je rencontre le problème suivant : lorque je veux transférer un mail, n’apparaissent que les contacts récents dans la liste. Comment faire pour avoir la liste complète ?

    mauvaise idée ce changement…
    merci de votre réponse
    nanouel

  11. Pour ma part, je trouve la charte graphique désolante et spartiate . Je suis également très étonnée de ce renoncement à une marque “hotmail” reconnue .

  12. Bonjour,
    Désolé de vous dire qu’une très grande partie des internautes ne sont pas, mais vraiment pas satisfaits de votre OUTLOOK à chier, nous étions très bien avec votre Hotmail, alors faite un effort, revenez-y.
    D’avance merci.

  13. Je DESTESTE outlook !!!! Sa m enerve dsl mais c est la verite je donne mon opignon .ou est passe hotmail et msn !!! De plus je n est pas le droit de m incrire sur facebook pour le chat etc sachant que hotmail etais bcp plus s ecurisant que facebook .avec outlook on ne peus meme pas chatter ,rien a par envoyer des mails nul nul moi je me met a yahoo et gmail !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *