Découvrez pourquoi cet emailing d’Yves Rocher est considéré comme du SPAM

Voilà un message que j’ai reçu il ya peu de temps dans ma boîte SPAM. Analysons un peu pourquoi il s’est retrouvé ici plutôt que dans ma boîte de réception…

Diagnoctic de l’objet :

  • Il comporte deux mots anglais qui sont parfois utilisés par les spammeurs : Best et Sellers. Je déconseille l’emploi de mots anglais pour le marché français.
  • Il comporte des nombres. Par prudence, certains filtres ne laissent pas passer. Beaucoup de spammeurs appâtent les internautes avec des réductions, des prix ou des dates limites. Il faut utiliser les nombres avec parcimonie et surtout tester l’envoi auparavant.
  • Yves Rocher n’a pas voulu utiliser le caractère % de peur de ne pas passer les filtres et a mis en toutes lettres “pourcent”. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’aura pas été très efficace ! De plus, je pense que l’emploi du mot “pourcent” n’est pas très attractif. Il vaut mieux utiliser le caractère % dans le corps du message inséré dans une image.

Inutile d’analyser davantage le contenu du message, c’est clairement l’objet qui a fait passer le message dans la boîte SPAM. A leur place j’aurais mis en objet : “Moitié prix sur nos meilleurs produits et livraison offerte”.

A bientôt pour d’autres exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire !

6 réponses sur “Découvrez pourquoi cet emailing d’Yves Rocher est considéré comme du SPAM”

  1. Bonjour Julien,

    Je n’ai pas de chiffres sur le sujet mais j’ai lu des articles d’éditeurs de solutions d’email marketing qui conseillent d’éviter ceci. Le mieux est de tester l’envoi sur les principaux clients de messagerie pour évaluer l’éventuel impact des nombres dans l’objet de l’emailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *