10 commandements indispensables pour optimiser votre email marketing

Publié le 30 octobre 2009 | Un commentaire

Post to Twitter

Voici 10 recommandations à respecter pour améliorer les performances de l’email marketing !

  1. N’envoyez vos messages qu’aux personnes qui l’ont expressément demandé.
  2. Envoyez du contenu pertinent en rapport avec ce que vous avez promis à l’internaute lors de la collecte.
  3. Soyez constant dans la fréquence d’envoi. Ceci vous permettra d’habituer l’abonné à recevoir vos messages à intervalles réguliers.
  4. Pour améliorer la délivrabilité, ajoutez la mention suivante en haut de votre message : « Pour être certain de recevoir nos messages, ajoutez contact@votrecompagnie.com à votre carnet d’adresses. »
  5. Utilisez la nom de votre entreprise ou de quelqu’un dans votre entreprise comme expéditeur du message. Utilisez systématiquement ce nom pour être bien reconnu par vos abonnés.
  6. Personnalisez vos campagnes ! Le minimum de nos jours est d’inclure le nom de votre destinataire dans l’objet ou le corps du message. Mais ce n’est pas tout ! Par exemple, les messages peuvent être personnalisés selon qu’on est un homme ou une femme. Amazon va beaucoup plus loin en incluant des offres personnalisées selon l’historique d’achat ! A
  7. Faites 2 versions de votre message : HTML et texte brut (sans images ni mis en forme). La plupart des solutions emailing du marché vous permettent de créer ces deux versions et vont automatiquement détecter quelle version afficher lors de la réception. Environ 5% des destinataires ont paramétré leur webmail ou client de messagerie pour recevoir les emails en texte brut.
  8. Évitez les MAJUSCULES et modérez la ponctuation dans l’objet ET dans le message. Vous réduirez ainsi les risques d’être considéré comme un spammeur.
  9. Concevez votre message en pensant aux abonnés de votre liste qui utilisent la fonction de prévisualisation des messages (seul le haut de votre message sera lu). Pensez aussi et surtout à ceux qui ne voient pas les images de vos messages HTML (de plus en plus de webmails désactivent les images automatiquement).
  10. Ne manquez aucune opportunité de collecter des emails. Si vous avez des points de vente, proposez l’abonnement à vos clients de recevoir des bons plans par emails. Sur votre site web, faites en sorte que mettre en avant sur toutes les pages les avantages de s’abonner à votre liste. Enfin, proposez de recevoir des offres dès que vous demandez l’adresse email (formulaire de contact, demande de devis…)

1 Commentaires

  1. Karim
    30 octobre 2009

    Merci beaucoup pour cette petite piqûre de rappel. On a tendance à oublier ces commandement vitaux pour l’entreprise que l’on tient!

    Merci encore.

    Karim

    Répondre

Laissez votre commentaire